Une des trois courses les plus mythiques de l’histoire des sports mécaniques et du monde automobile fait son grand retour au mois de juin en France : les 24 heures du Mans. Pendant 24 heures, des centaines de pilotes se relaieront pour courir le plus rapidement possible, pour remporter le plus prestigieux des trophées. Découvrez notre analyse, notre historique et notre pronostic sur le nom du vainqueur de cette course du samedi 11 juin 2022.
🏎️ Sport | Course Automobile |
Event | 24 heures du Mans |
Lieu | Le Mans |
Date | du 11 au 12 juin 2022 |
Nombre de Participants | 62 |
Les 24 heures du Mans est une course automobile mythique. Elle fait partie, avec le Grand Prix de Monaco, et l’Indianapolis 500, de la triple couronne, une des trois courses les plus importantes de la vie automobile. Seul un pilote a réussi cet exploit d’endurance, Graham Hill, vainqueur du Mans en 1972, de Monaco en 1963, 1964, 1965, 1968, et 1969, et d’Indiana en 1966.
Le principe de cette compétition est unique, et les 62 participants de cette année devront conduire sur un circuit de 13,626 kilomètres, et composé de 38 virages. Le tour le plus rapide de l’histoire de ce parcours, date de 2017, lors des essais, où le japonais Kamui Kobayashi a fini le tour en 3 minutes 14 secondes 791 centièmes, à bord e la Toyota TS050 Hybrid.
Malgré le prestige de cette épreuve, cette course ne compte pas dans le championnat mondial, ni dans aucune autre ligue.
Voici le palmarès depuis 2010 :
Année | Pilotes Champions | Ecurie | Voiture |
---|---|---|---|
2021 | Mike Conway / Kamui Kobayashi / José Maria Lopez | Toyota Gazoo Racing | Toyota GR010 Hybrid |
2020 | Sébastien Buemi / Kazuki Nakajima / Brendon Hartley | Toyota Gazoo Racing | Toyota TS050 Hybrid |
2019 | Sébastien Buemi / Kazuki Nakajima / Fernando Alonso | Toyota Gazoo Racing | Toyota TS050 Hybrid |
2018 | Sébastien Buemi / Kazuki Nakajima / Fernando Alonso | Toyota Gazoo Racing | Toyota TS050 Hybrid |
2017 | Timo Bernhard / Earl Bamber / Brendon Hartley | Porshe LMP Team | Porshe 919 Hybrid |
2016 | Romain Dumas / Neel Jani / Marc Lieb | Porshe Team | Porshe 919 Hybrid |
2015 | Nico Hülkenberg / Earl Bamber / Nick Tandy | Porshe Team | Porshe 919 Hybrid |
2014 | André Lotterer / Benoît Tréluyer / Marcel Fässler | Audi Sport Team Joest | Audi R18 e-tron quattro |
2013 | Loïc Duval / Tom Kristensen / Allan McFish | Audi Sport Team Joest | Audi R18 e-tron quattro |
2012 | André Lotterer / Benoît Tréluyer / Marcel Fässler | Audi Sport Team Joest | Audi R18 e-tron quattro |
2011 | André Lotterer / Benoît Tréluyer / Marcel Fässler | Audi Sport Team Joest | Audi R18 TDI |
2010 | Timo Bernhard / Romain Dumas / Mike Rockenfeller | Audi Sport North America | Audi R15 + TDI |
Notez tout de même que c’est Porshe qui reste l’écurie la plus titrée, avec 19 victoires, entre 1970 et 2017.
Au total, il y a 62 participants, mais voici le tableau récapitulatif de nos 5 favoris :
Numéro | écuries | Nationalité | Voiture | Pilote 1 | Pilote 2 | Pilote 3 |
---|---|---|---|---|---|---|
7 | Toyota Gazoo Racing | Japonaise | Toyota GR010 | Mike Conway | Kamui Kobayashi | José Maria Lopez |
8 | Toyota Gazoo Racing | Japonaise | Toyota GR010 | Sébastien Buemi | Brendon Hartley | Ryo Hirakawa |
36 | Alpine Elf Team | Française | Alpine A480 – Gibson | Nicolas Lapierre | André Negrao | Matthieu Vaxiviere |
708 | Glickenhaus Racing | Américaine | SCG 007 | Pipo Derani | Romain Dumas | Olivier Pla |
709 | Glickenhaus Racing | Américaine | SCG 007 | Ryan Briscoe | Franck Mailleux | Richard Westbrook |
Lors des 24 heures du mans 2021, ce sont les Britanniques qui ont le plus couru, avec 32 participants, devant les Français (27 pilotes), les Italiens (15 pilotes), et les Américains (12 pilotes) au total 33 pays y participent. En pole position de la 1ère heure jusqu’à la dernière, le trio Conway – Kobayashi – Lopez a remporté la course pour la première fois. Les deux équipes Toyota, les deux équipes de Glickenhaus, et celle d’Alpine Elf Matmut, ont toutes les 5 dominé les journées test, puis le classement des 24 heures du mans au final.
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Autrefois, les coureurs partaient de la ligne de départ à pied, couraient le plus vite possible, pour rejoindre leur voiture, mais ce système a été abandonné à la suite des protestations du champion Jacky Ickx, et à la mort d’un pilote à cause d’une mauvaise fermeture de portière. Aujourd’hui, le départ beaucoup plus conventionnel, et chacune des voitures part de la même manière que dans tous les autres Grands Prix.
Les pilotes sont ensuite partis pour une course totale de 24 heures, comme l’indique son nom. Ce type de course est unique, et évidemment, ils se relaient avec d’autres pilotes, surtout lors des courses de nuit. Aujourd’hui, ils sont 3 pilotes par équipe, mais ils ont longtemps été seulement deux. Les voitures ne s’arrêtent en direct live que pour prendre de l’essence ou pour changer de pilote, et comme dans une course classique de Formule 1, la moindre seconde compte.
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Il faudra aussi se méfier, car il est possible qu’il y est un incident, et il faut connaître au préalable le type crevaison.
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Comme depuis 4 ans, nous voyons de nouveau l’équipe Toyota s’imposer sur le circuit du Mans. Pour être plus précis, cela devrait se jouer entre l’équipe numéro 7 et la 8, celle composée de Mike Conway, Kamui Kobayashi et José Maria Lopez, tenante du titre, et celle de Sébastien Buemi, Brendon Hartley, et Ryo Hirakawa, titrée plusieurs fois déjà.
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Laetizia Roffat
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